jeudi 6 février 2014


Pourquoi ne pas lui rendre ?


Les rapides de Lachine
dans un moment ultime
m'absorbent, m'appelent, m'attirent ...

Pourquoi ne pas lui rendre
ma vie de somnolance ?

Jetée dans les remous
noyée dans les abîmes
du fleuve St-Laurent,
le seul majestueux
à avoir les gris jours
bercée mes amours absents
endormis mes rêves d'enfant ?

Pourquoi ne pas lui rendre ?

Le grondement des eaux froides
échos de ma colère
poursuit sa course folle
vers son but inconnu
et moi, je continue
cette bataille amère
les bras bien que trop chargé
des péchés de ma mère.

Le courant de ma vie
jeté à marée basse
ça n'aurait pas suffit
ça n'aurait pas suffit
sa force bien que trop petite
pour ma peine trop grande
malgré toutes ses invites
j'ai prié, résisté.

Le courant de ma vie
n'inspire pas l'envie
même pour le St-laurent
rejetant mes antans …

Je ne m'y suis pas noyée
dans un coup de colère
mais je lui ai confié 
mes chimères amères ...

et ma pharmacie subtile
prescrite évidemment
j'aime pas être illégalle
dans la jungle ... 
des rues de Montréal.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire